Um Ufank vum neie Joer...

Um Ufank vum Neie Joer 2023, wënscht d’ganz Equipe vum Centre de formation diocésain Jean XXIII Iech ee fruchtbaart Joer. Ënnert dem Stär vu Bethlehem wëlle mer äis mat neiem Courage, Kreativitéit, Freed, Léift an Ausdauer op nei Weeër féiere loossen am Déngscht vun de Mënschen.

Au début de cette nouvelle année 2023, l’équipe du Centre de formation diocésain Jean XXIII Vous souhaite de tout cœur une année bien fructueuse. Guidés par l’étoile de Bethléem, que le Christ Jésus, nous illuminera dans nos missions respectives pour rayonner de son message au cœur de l’Église du Christ qui est à Luxembourg.

Et en tant que disciples-missionnaires du Christ rappelons-nous ces jours-ci e. a le message du Pape Benoît XVI (Que Dieu garde son âme) prononcé déjà en 1969 :

« … De la crise actuelle émergera l’Église de demain – une Église qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro. Elle ne sera plus à même de remplir tous les édifices construits pendant sa période prospère. Le nombre de fidèles se réduisant, elle perdra nombre de ses privilèges. Contrairement à une période antérieure, l’Église sera véritablement perçue comme une société de personnes volontaires, que l’on intègre librement et par choix. En tant que petite société, elle sera amenée à faire beaucoup plus souvent appel à l’initiative de ses membres.

Elle va sans aucun doute découvrir des nouvelles formes de ministère, et ordonnera à la prêtrise des chrétiens aptes, et pouvant exercer une profession. Dans de nombreuses petites congrégations ou des groupes indépendants, la pastorale sera gérée de cette manière. Parallèlement, le ministère du prêtre à plein temps restera indispensable, comme avant. Mais dans tous ces changements que l’on devine, l’essence de l’Église sera à la fois renouvelée et confirmée dans ce qui a toujours été son point d’ancrage : la foi en un Dieu trinitaire, en Jésus Christ, le Fils de Dieu fait Homme, en l’Esprit-Saint présent jusqu’à la fin du monde. »

Au nom de toute l’équipe du CFD
Renée Schmit

Seigneur, tu m’offres cette nouvelle année
comme un vitrail à rassembler
avec les trois cent soixante-cinq morceaux de toutes les couleurs
qui représentent les jours de ma vie.

J’y mettrai le rouge de mon amour et de mon enthousiasme,
le mauve de mes peines et de mes deuils,
le vert de mes espoirs et le rosé de mes rêves,
le bleu ou le gris de mes engagements ou de mes luttes,
le jaune et l’or de mes moissons...
Je réserverai le blanc pour les jours ordinaires
et le noir pour ceux où tu seras absent.
Je cimenterai le tout par la prière de ma foi
et par ma confiance sereine en toi.
Seigneur, je te demande simplement d’illuminer, de l’intérieur,
ce vitrail de ma vie par la lumière de ta présence et par le feu de ton Esprit de vie.
Ainsi, par transparence, ceux que je rencontrerai cette année,
y découvriront peut-être le visage de ton Fils bien-aimé Jésus-Christ,
Notre-Seigneur.

Père Gaston Lecleir

 

CONTACT


Centre Jean XXIII
52, rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

 

+352 436051-363

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GRPD

Inscription au Newsletter du CFD

*
*
*
*

Découvrez notre newsletter du mois de mars