8 février 2022 de 19.30 à 21.30 heures

La Bible au chevet de l’environnement

Conférence avec le Grand Rabbin de Bruxelles Albert Guigui

Vu la situation pandémique cette conférence sera accessible en présentiel et en ligne. 

Chaque jour, l’Europe panse ses plaies. Tantôt ce sont des inondations qui font des centaines de victimes en Allemagne et en Belgique qui ravagent des villes et des villages en provoquant des évacuations massives. Tantôt c’est en Grèce où de violents incendies dévorent forêts et habitations. Plus de 100.000 hectares de forêt ont été brûlés en deux semaines durant l’été dernier.
Parallèlement à cela, le 9 août dernier, le Giec a publié son rapport. Il détaille l’étendue des transformations qui s’opèrent sur notre planète. Elévation du niveau des mers, fonte des glaciers, réchauffement des océans, déplacement des espèces vers les latitudes plus élevées etc.
« L’amplitude et la vitesse à laquelle notre planète se réchauffe n’ont pas d’équivalent dans l’histoire récente de la Terre, » affirme Samuel Jaccard, climatologue à l’Université de Lausanne, l’un des coauteurs du rapport.
La défense de l’environnement et la protection de la nature sont-elles des valeurs abordées par le texte biblique ? La Bible a-t-elle un message à nous livrer dans ce domaine ? Si oui, lequel ?

Conférencier

Albert Guigui, né à Meknès en 1944, est grand-rabbin attaché au Consistoire central israélite de Belgique depuis 1980 et grand-rabbin de Bruxelles depuis 1987. À ce titre il joue un rôle particulièrement actif dans la vie associative, dans l’enseignement du cours de religion israélite. Il est également porte-parole de la Conférence des rabbins européens auprès de l’Union européenne et correspondant de plusieurs instituts. Il est auteur d’un grand nombre d’articles publiés dans différents ouvrages et revues.

Kooperation

          

COVIDCHECK INFO

Konferenzen, Fortbildungen und Veranstaltungen, die im Centre Jean XXIII stattfinden, werden im (2G+) CovidCheck-Modus organisiert. Bitte denken Sie an Ihr CovidCheck-Zertifikat.

Les conférences, formations et rencontres qui ont lieu au Centre Jean XXIII sont organisées sous le régime CovidCheck (2G+). Merci de présenter votre certificat CovidCheck. 

CONTACT


Centre Jean XXIII
52, rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

 

+352 436051-363

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.